Il faut élaguer un arbre en hiver lorsqu’il n’a plus de feuilles ?
VRAI
En hiver, la sève de l’arbre descend dans les racines, la taille est donc moins traumatisante pour celui ci. De plus, durant cette période de l’année les champignons, insectes … sont moins présents. Cela diminue le risque d’infecter l’arbre.
ET FAUX !
La taille peut être effectuée toute l’année, tant que celle ci n’est pas trop importante. En effet, cette idée reçue vient du fait que le métier d’arboriste/élagueur n’était pas encore apparu comme une spécialité, les jardiniers s’occupaient de ce travail pendant leurs périodes creuses… .c’est à dire l’hiver !
En conclusion
=> Une taille sévère (type tête de chat/têtard) ne peut s’effectuer que l’hiver. En revanche, une taille douce, sanitaire, éclaircie … pourra se faire tout au long de l’année!
Plus on coupe l’arbre, plus ça lui redonne de la vigueur ?
FAUX
Les feuilles de l’arbre lui permettent de respirer, transpirer, faire sa photosynthèse,… Il va devoir puiser dans ses réserves pour recréer son feuillage le plus rapidement possible, il sera donc affaibli. De plus, une coupe importante, un mauvais angle de coupe, seront une porte d’entrée aux agents pathogènes qui vont attaquer la cellulose et/ou la lignine du bois, entraînant une pourriture, ce qui fragilisera l’arbre.
En conclusion
=> Une taille légère sera à privilégier si vous voulez garder votre arbre en bonne santé! Un professionnel respectueux des arbres et de l’étique refusera de pratiquer une taille radicale.
Pour gagner plus de luminosité/vue, il faut tailler sévèrement mon arbre
FAUX
Lorsque l’on coupe de façon trop importante un arbre, celui ci va être traumatisé, stressé,… Pour récupérer, il va au contraire pousser plus rapidement et plus densément, de façon à retrouver l’équivalent de sa surface feuillue perdue.
En conclusion
=> L’effet obtenu sera l’inverse de l’effet souhaité: Un houppier plus dense, plus feuillu, défiguré et qui retrouvera toute sa hauteur!!
Pour diminuer la hauteur, il faut étêter mon arbre
FAUX
Un étêtage provoquera la pousse vivace de multiples têtes/branches anarchiques et filant verticalement appelées « réitéra », qui correspondent à de « nouveaux arbres », poussant sur l’arbre affaibli. Ces rejets, n’ayant pas d’ancrage et poussant sur une base pouvant présenter des pourritures dûes à l’étêtage, risquent de se rompre sous le vent.
En conclusion
=> Etêter = danger ! De plus, comme dit précédemment, l’arbre retrouvera toute sa hauteur rapidement et plus densément.
Un arbre a besoin d’être élagué
FAUX
Sans intervention de l’Homme, l’arbre gère tout au long de sa vie un processus d’auto-élagage: dévitalisation progressive des branches devenues superflues. D’où leur chute à terme: c’est le bois mort. C’est donc plutôt l’homme qui a besoin d’élagage pour intégrer les arbres à son environnement, ou intégrer ses habitations à l’environnement déjà existant.
En conclusion
=> Un arbre sans contrainte humaine environnante n’a nul besoin d’être élagué. Les arbres sont sur terre depuis plus de 400 Millions d’années …
EN RESUME
L’élagage d’ARBOR & HOME, vise à parvenir à une cohabitation harmonieuse entre l’arbre et le milieu urbain. Le but de notre entreprise est d’apporter notre modeste contribution à la conservation du patrimoine arboré qui nous a été légué et que nous devons transmettre.
Il est possible de transformer/conserver nos villes, rues, lotissements, jardins en un arboretum géant, lieu de cohabitation pacifique entre Arbres & Hommes. Ne leur coupons plus la tête …
N’hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic et conseils gratuits.