Conséquence de l’étalement urbain, lorsqu’élaguer ne suffit plus, il est malheureusement parfois nécessaire de couper nos arbres pour faire place à notre mode de vie. Quand la direction de chute naturelle de l’arbre et son environnement le permettent, il est possible de procéder à un abattage en direct. Mais dans la plupart des cas, les constructions alentours obligent à procéder par démontage.
Abattage en direct
> Principe :
L’abattage en direct consiste à couper l’arbre en une seule fois directement sur le sol. Il est nécessaire d’estimer la direction de chute de l’arbre, sa longueur ainsi que ses contraintes mécaniques (pourritures, arbres fendus,…).
> Procédure :
Le professionnel effectue une entaille directionnelle et un trait de scie tout en respectant l’épaulement, permettant un abattage en direct précis et en sécurité. Attention, l’abattage d’arbre est potentiellement très risqué pour l’opérateur et les constructions alentours => exemple d’accidents potentiels.
Démontage simple :
> Principe :
Le démontage simple consiste à abattre l’arbre petit à petit, lorsque l’environnement ne permet pas l’abattage en direct.
> Procédure :
L’arboriste grimpeur, s’équipe de ses EPI (équipements de protection individuels) et grimpe à l’aide de son matériel afin de couper progressivement branche par branche et le tronc morceau par morceau. L’élagueur s’équipe de son harnais, de griffes, d’une longue armée, d’un rappel pour l’ascension. Il doit également avoir des chaussures, un pantalon et des manchettes anti coupures, ainsi qu’un casque et des gants. Ensuite le choix de la tronçonneuse dépendra de la taille des branches à couper.
Démontage avec rétention :
> Principe :
Le démontage avec rétention est identique à la technique de démontage simple mais est utilisé lorsque l’espace au sol est insuffisant pour une chute directe des branches et billons de bois.
> Procédure :
En plus de la technique de grimpe classique, l’élagueur emploie du matériel dit « de rétention » destiné à retenir les branches ainsi que les billons de bois. Différentes techniques peuvent être utilisées telles que : rétention avec un système de freinage, cordes de rétention, poulies, tyrolienne,… C’est le type d’abattage le plus délicat, car nécessitant plus de temps, plus de concentration, de réflexion, de travail d’équipe.
En effet le bon déroulement d’un abattage par démontage avec rétention dépend autant du grimpeur que de son binôme, l’homme de pied. Ce dernier est en charge de s’assurer du bon degré de freinage des branches/bois et de leur descente sans encombre. Plus qu’ailleurs, ici le droit à l’erreur n’est pas permis.
Abattage par démontage à l’aide d’une nacelle :
Utiliser une nacelle élévatrice s’avère parfois judicieux voire nécessaire.
Dans le premier cas, l’emploi d’une nacelle élévatrice pour effectuer des travaux d’abattage d’arbre s’avère judicieux en termes de compétitivité. En effet sur certains chantiers d’abattage ou d’élagage, le nombre d’arbres ou leurs configurations fait que le gain de temps offert par la nacelle sera supérieur au coût qu’elle engendre. Nous louons alors une nacelle pour gagner en compétitivité, réduire autant que possible les coûts de l’opération d’abattage pour le client.
Dans le second cas, l’utilisation d’une nacelle est absolument nécessaire pour assurer la sécurité du grimpeur. C’est notamment le cas des abattages d’arbres morts, abattage d’arbre fendu par la foudre, abattage d’arbre atteint d’une pourriture avancée… Lorsque la tenue mécanique de l’arbre devient aléatoire il devient nécessaire de recourir à une nacelle élévatrice. Ainsi l’élagueur reste en sécurité dans le panier de la nacelle.
Abattage par démontage à l’aide d’une grue
Parfois l’utilisation d’un gros camion grue permet de gagner en efficacité et/ou sécurité. Lorsque l’arbre à abattre est derrière une maison sans accès par exemple, il peut être rentable de soulever l’arbre à l’aide de la grue au dessus de la maison pour le poser directement au pied du camion et du broyeur. Ainsi le gain de temps et de fatigue pour l’équipe d’élagueurs sera énorme.
Dans des situations plus rares en France, lorsque l’arbre est à abattre par démontage avec rétention mais qu’il est énorme, que les billes de bois sont très lourdes, il sera alors plus aisé, rapide et sécuritaire de procéder au démontage à l’aide de la grue plutôt qu’avec les systèmes de rétention classiques.
Rognage de souche
Le Rognage de souche également appelée rabotage de souche, grignotage de souche … cette opération consiste à réduire en copeaux la souche. Pour ce faire une machine (rogneuse de souche) équipée d’un disque muni de dents en carbure vient progressivement broyer la souche.
Rogner une souche est généralement moins onéreux qu’un dessouchage à l’aide d’une mini pelle, mais surtout cela fait beaucoup moins de dégâts, pas de trace sur la pelouse environnante, pas de trou béant car comblé par les copeaux de la souche (qui se décomposeront progressivement en terre) et pas de souche encombrante à évacuer en déchèterie payante.
Evacuation des branches et bois issus de l’abattage d’arbre
Une fois l’arbre abattu, un problème de taille demeure, la gestion des branches et du bois issus de cet abattage. Le volume de branches et de bois est souvent sous estimé lorsque l’on regarde l’arbre sur pied. S’attaquer à un tel travail sans le matériel adéquat peut vite devenir compliqué et interminable. C’est pourquoi, dans la foulée de l’abattage, nous vous proposons différentes options d’évacuation :
– évacuation des branches et/ou du bois en déchetterie professionnelle à l’aide de nos broyeurs de branches, mini chargeur et camions bennes.
– coupe du bois laissé sur place et/ou broyage des branches sur place, afin de vous permettre de revaloriser votre bois en bois de chauffage et votre broyat en jardinage.
Voici différentes utilisations pour valoriser votre broyat :
- Le compost : C’est un processus de transformation des matières organiques qui sont dégradées naturellement par des micro et macro organismes (vers de terre, insectes, champignons, bactéries…) en humus riche en nutriments.
- Le paillage : c’est l’utilisation de broyat de bois afin de couvrir le pied des plantes. Cette technique permet de maintenir l’humidité et la chaleur du sol et d’éviter le développement de mauvaises herbes. De plus, la dégradation de ce broyat permet par sa décomposition progressive en humus de nourrir le sol et de limiter son compactage.
- Le BRF : c’est un procédé de production et d’utilisation spécifique du broyat de branches venu du Canada. Cette technique est utilisée en amendement par la culture biologique, afin d’obtenir un produit de qualité elle consiste à broyer de jeunes rameaux (plus riches en nutriments et plus facilement assimilables par le sol ) de bois frais, d’essences feuillues d’un diamètre inférieur à 7cm, puis de les associer à la couche superficielle du sol.